-REPORT- Journées de sensibilisation

La session de sensibilisation de 2020 est reportée aux 25 et 26 mars 2021(voir programme 2021 ci-dessous)

Construire une scène pour qu’advienne la parole

Jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021 de 9 h 00 à 17 h 00,
à l’Hôtel CIS Ravel – 6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris

INSCRIPTIONS : Michaël PASZT  michaelpaszt@gmail.com

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription

La mise en scène en psychodrame freudien engage la parole, le corps, le mouvement et l’action. Nous faisons représenter des scènes vécues et pour mettre en place le jeu l’animateur demande au sujet un effort de reconstitution de la scène: il en choisit les acteurs parmi les participants du groupe et donne les indications spatiales et temporelles qui permettent de la situer. Ce temps de la reconstitution, à partir de détails parfois anodins, favorise la mise en route des processus de pensée et crée les conditions d’une relance, avec ses effets de surprise, propices aux élaborations à venir. Nous verrons comment dans des cadres cliniques divers, avec des personnes présentant des capacités associatives réduites, le psychodrame va faire advenir une parole et permettre une mobilisation psychique.